Immersion dans le YOGA

Qu'est ce que le YOGA

YOGA signifie UNITE. 

Le Yoga est une pratique millénaire qui touche tous les domaines de la vie.

Le terme "YOGA" trouve son origine dans un mot sanscrit "YUJ" qui signifie rejoindre. Ainsi, on entend par unité l'union entre la conscience individuelle et la conscience universelle.

D'un point de vue plus pratique, il s'agit d'équilibrer et d'harmoniser le corps, l'esprit et les émotions et ce but est atteint par la pratique des Asana (postures), Pranayama (respirations), Mudra (gestes), Bandha (verrous énergétiques), Shatkarma (purification), et Dhyana (Méditation).   

Le Yoga a pour but de ramener la coordination et l'harmonie entre les différentes fonctions du corps afin qu'elles travaillent de concert pour le bien de l'être entier. Partant d'abord du plan physique, la pratique a montré ses effets bienfaisants sur le plan mental et émotionnel également. On parle aussi en ce sens de l'harmonisation entre la tête, le coeur les le corps.

On trouves plusieurs "branches" au Yoga, tel que Raja, Hatha, Jnana, Karma, Bhakti, Mantra, Kundalini, Laya, pour n'en nommer que quelques'unes.

Ces dernières années c'est le Hatha yoga qui est devenu la forme la plus connue et la plus pratiquée, spécialement en occident. Bien que son voyage à travers ses frontières natales l'a quelque peu influencé, sa pratique reste toutefois fidèles aux techniques que sont les Asana, Pranayama, Mudra et Bandha. En d'autres termes, une séance de yoga complète comprend la pratique de respirations, de mouvement et de postures, et une relaxation finale.

Un peu d'Histoire

Il est dit que le Yoga que nous connaissons aujourd'hui a été développé par la civilisation tantrique qui vivait en Inde il y a plus de 10'000 ans. 

Des fouilles archéologiques effectuée dans la vallée de l'Indus, le Pakistan d'aujourd'hui, ont mis au jour de nombreuses statues représentant des Dieux semblable à Shiva et à Shakti (sous l'apparence de Parvati) pratiquant des Asana et la Méditation.

Selon la tradition, on dit de Shiva qu'il est le fondateur du Yoga et que Parvati était son premier disciple. Le Dieux Shiva est le symbole de la conscience suprême. Parvati représente la connaissance suprême, la volonté et l'action. Elle est responsable et reconnue comme la mère de toute création. Cette force qu'elle symbolise est aussi connue sous le nom de Kundalini shakti, la force cosmique dormante en chaque être.

On raconte que par amour et compassion pour ses "enfants", Parvati offrit son savoir secret de la libération sous la forme du Tantra. 

Le Tantra est la science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie par laquelle les limitations individuelles sont trascendées; un chemin pour se libérer des entraves de ce monde sans en passer par la mort physique. La première étape dans le Tantra conduit à connaître les limites et les capacités de notre corps physique et de notre mental puis il préconise des techniques pour l'expansion de la conscience et la libération de l'énergie par laquelle l'individu trascende ses limitations pour expérimenter d'autres réalités. 

Les techniques du Yoga trouvent leur sources dans le Tantra et les deux ne peuvent être discociées tout comme la conscience, Shiva, ne peut être séparé de l'énergie, Shakti.
Le Yoga est né avec la civilisation lorsque l'humain a commencé à élaborer des techniques de développement spirituel et a été dévelopé par d'ancien sages partout autour du monde.

L'essence même du Yoga a souvent été dissimulée ou expliquée par des symboles ou des analogies. Certaines traditions affirment que le yoga est un don Divin révélé aux anciens sages afin d'offrir à l'humanité l'opportunté de réaliser sa nature divine. En ces temps, les techniques étaient gardées secrètes, jamais écrites ou exposées à la vue du public. Elles étaient transmisent par oral de Guru à disciple. La présence d'un Yogi accompli assurait la clareté de l'enseignement en évitant toute confusion dans la compréhension ou trop de mentalisation.
Les premiers livres faisant référence aux Yoga étaient les ancients Tantras et plus tard les Vedas lesquels on été écris lorsque la civilisation de la vallée de l'Indus était florissante. 

 


 

 


    

Le Yoga moderne, lui, naît inspiré par les yoga sutras de Patanjali entre autres.  

Pour le Hatha-Yoga on trouve ses sources dans 3 autres textes traditionnels en sanskrit :   

- Le Hatha-Yoga - Pradipika, (du sage indien du XVe siècle nommé Svatmarama),

- Gheranda Samhita,

- Shiva Samhita.